Les travaux de com sont légions chez les auteurs de BD. Certains sont traités comme les boulots alimentaires qu'ils sont souvent, d'autres ne dépareilleraient pas, graphiquement, dans une bonne BD. C'est le cas ici.
Cette page (il y en eu d'autres) date un peu mais le trait est toujours aussi actuel
Scénario de Thierry Cailleteau (qui ne gagnera pas le grand prix d'Angoulême avec, mais ce n'est pas le but de l'exercice). dessin de...
Ça me fait bien rire.
RépondreSupprimerLe discours est bien basique mais très dans le ton de ce qui se faisait (fait encore)… très réclame.
Ça date de quand ?
J'avais vu que Tota travaillait pour des agences de com spécialisées (travaille-t-il encore dans ce domaine ?). Je ne sais pas s'il a ses droits dessus. Si c'est le cas je compte sur toi pour nous abreuver.
Hé hé, la colle. Je dirais que cette planche à au moins 18/20 ans.
RépondreSupprimerJe ne pense pas qu'il fasse encore de travaux de com de ce style, mais je pourrai probablement montrer des ancien de ce genre, de temps en temps
je trouve que cette planche est encore d'actualité aujourd'hui
RépondreSupprimerprobablement un peu plus même
RépondreSupprimerEn ce qui me concerne, je trouve que l'encrage est très proche d'un Austin X-manien.
RépondreSupprimerOui, probablement car c'est un encrage clean, ligne clair, presque technique. Ce qui était l'école de Austin sur X Men, avant qu'il ne se mette à ne carrément plus joindre aucun de ses traits le Terry :-)
RépondreSupprimerun encrage non fermé a du charme aussi
RépondreSupprimeroui dans certaines limites
RépondreSupprimerCôté usa Dan Green en usait bien, Austin en abusait un peu
c'est vrai mais certains dessinateur français comme uderzo par exemple ne terminait pas tous ses traits à l'encre ! surtout au niveau du coude
RépondreSupprimerJ'y pensais Mais en fait je me suis bien penché sur ce cas récemment, et j'ai vu que son trait n'était pas si ouvert que l'impression que nous pouvons, lecteurs, en garder.
RépondreSupprimerC'était pour une entrée sur le dernier Asterixque j'avais fait là
http://philcordier.blogspot.fr/search/label/uderzo
même conrad a tendance à laisser des traits ouverts mais pas tout le temps ! hergé et jacobs finissaient bien tous les traits, cheret non ... ça dépend de l'artiste en fait mais un dessin encré ouvert a parfois plus de classe qu'un dessin encré totalement
RépondreSupprimeron n'est d'accord...dans les limites du raisonnable :-) quand le but est de donner un rendu (ceux que tu cites) et non pas de juste gagner du temps (Austin post X Men)
RépondreSupprimeron pourrait en discuter des années ... ce serait bien d'ouvrir un forum sur ce sujet je suis content d'avoir pu en discuter un peu avec vous
RépondreSupprimeroui, c'est vrai
RépondreSupprimermais c'est un sujet régulièrement évoqué, en tout cas l'encrage, sur mon blog perso. je me pencherai dessus plus en détail
ne tombez pas
RépondreSupprimer