Les volumes 2 de l'intégrale de Photonik arrivent encore actuellement chez les souscripteurs. En espérant bien sur qu'ils vous plaisent, n'hésitez pas à le dire ici.
Voici une révélation, que dis je, un secret d'état même, sur la fabrication d'une page
Les deux énormes pavés sont en noir et blanc, un noir et blanc tiré des planches originales miraculeusement conservées tout ce temps par l'auteur
Voici à quoi ressemble un scan de planche
Certains puristes (dont le signataire de ces lignes) adoreraient un album entièrement composé de planches ainsi scannées (façon Artist's Edition de IDW aux USA), montrant tout le travail de pinceau de repentir/retouches...mais il faut reconnaitre que la lecture est retardée par ce type de scan, tant le regard s'attarde sur le mode de production du dessin. Sur plus de 1000 planches c'est dur à gérer
Il faut donc en passer par un dessin "nettoyé". Pas simplement converti en mode trait, mais totalement travaillé à partir du niveau de gris pour conserver tous les détails tout en transformant les zones de noir en noirs "pleins"
C'est ceci que vous retrouvez dans les albums Black and White
Et pour ceux dont la mémoire teintée de nostalgie a pu faire dire sur certains forums (au début car nous ne l'entendons plus), que les couleurs étaient belles et auraient pu/du être gardées, voici la même planche tirée du Spidey. Non que ce soit mauvais, mais la palette était limitée et la repro aussi.
Le noir et blanc est une vrai redécouverte du dessin