Ci dessus vous avez des exemples du travail que réalise Stephane Paitreau, gardant l'esprit parfois faussement simple de la colorisation d'origine, en modernisant sans en faire trop, et en suivant la volonté du créateur de la série. Pas toujours simple, et très réussi
Il vous reste une quinzaine de jours pour rejoindre la campagne qui promet, pour ses contributeurs, énormément de bonus
L'un des bonus est atteint et c'est quelque chose d'historique
Jean-Yves Mitton et Ciro Tota sont amis depuis très longtemps, et le premier a régulièrement donné un coup de main au second en réalisant des épisodes de Photonik
Lorsque nous avons pris conscience du fait qu'ils n'avaient jamais dessiné réellement ensemble nous leur avons proposé un poster à 4 mains (enfin 2, chacun n'en utilisant qu'une, mais vous avez le concept)
Ciro a réalisé ce rough
L'idée étant qu'il finalise les perso en bas et crayonne ceux dans le cercle tout en laissant le fond à Mr Mitton,, il a fait, pour lui et pour voir ce que cela pouvait donner, une version noircie de son rough
Il a ensuite précisément crayonné le tout, encré "sa partie"...
Il a apporté l'original à son ami
Et voici le magnifique résultat
Coucou,
RépondreSupprimerCe serait vraiment génial que ces rough/ crayonné/ encrage figurent en bonus du livre.
Et c'est quand même incroyable qu'ils n'aient jamais dessiné ensemble...
je serais seul décisionnaire (et heureusement que ce n'est pas la cas) je ferai TOUS les livres en version rough/crayonné/encrage : )
RépondreSupprimermerci. Il est impossible de contenter tout le monde, mais là c'est un "compromis" intéressant que de ne pas faire de couleurs ultra modernes, de rester dans l'esprit. On se dit aussi que les puristes de la colo d'origine peuvent faire comme certains parmi nous on fait :découper leurs Mustang et Spidey pour ne garder que Photonik : )
RépondreSupprimerPour le coup je préfère le noir et blanc et lavis ?
RépondreSupprimerun gentil raleur :)
RépondreSupprimerAllez je vais râler aussi mais je préfère également les anciennes couleurs, même datées, même à cause (ou gràce à) leur palette un peu étrange. On voit sur les deux exemples que ces anciennes couleurs guident davantage l'oeil dans le dessin, et font ressortir certains éléments, ajoutent à la perspective. J'ai vu d'autres exemples de la nouvelle colorisation, sur la page de la campagne. Objectivement elles sont très réussies, et plus dans l'esprit actuel. C'est en comparant les deux versions qu'on a l'impression d'y perdre un peu au passage. Un "nouveau" lecteur n'aura pas cette impression, et tant mieux; il faut espérer que cette magnifique série sera découverte par de jeunes lecteurs à cette occasion.
RépondreSupprimerLe dessin en duo est très chouette, et le succès de la campagne fait vraiment plaisir.
ajoutons que la nostalgie joue forcément un peu. J'aime aussi beaucoup la simplicité des couleurs d'origine mais des astuces de dessins, entre autres, ne se prétaient pas à la colo en aplats brut de l'époque, citons les cases partiellement, et souvent ouvertes, avec la colo qui devait maladroitement terminer le bord du cadre, ce qui est plus simple avec la technologie actuelle
RépondreSupprimerNous avons atteindt la palier à 500 % !
RépondreSupprimer