mercredi 22 janvier 2014

Aquablue

Reprendre une série créée par un autre n'est jamais chose aisée. C'est ce qu'à fait Ciro Tota sur Aquablue.
Il connaissait le scénariste pour avoir travaillé avec lui sur Fuzz et Fizzbi, mais Aqb était visuellement marqué par son créateur graphique Olivier Vatine. Mais les 2 dessinateurs ayant des "influences comics" communes le choc ne fut pas particulièrement rude pour les fans. Peut être ont ils gagné en finesse et en détail ce qu'ils ont éventuellement pu perdre en énergie. Le dessin ci dessus est le tout premier de cet univers par l'auteur
Ci dessous il est plus "récent" et c'est pourtant sur ce dernier que le trait parait plus proche de Vatine (en terme d'encrage notamment)
Un crayonné encore un peu plus récent, et libéré de toute influence
Un beau méchant au crayon
Une petite séquence, toujours au crayon
Enfin, une image qui a l'avantage de raconter une histoire en une case, drôle, en plus d’être belle
bonus, un ex libris, toujours avec des robots mais plus solennel/sérieux

13 commentaires:

  1. Qu'est ce que j'avais été agacé de voir que Vatine ne concluait pas le 1er cycle ! On a beaucoup parlé à l'époque de divergences avec l'éditeur mais quand même, vis à vis des lecteurs, ça ne se fait pas ! Cela dit, j'ai beaucoup aimé le style de Tota sur Aquablue malgré des histoires un peu moins palpitantes. Alors que j'adhère moins au style de Reno, aux décors parfois photo-réalistes (si l'on peut dire ça d'une série SF) et à la lisibilité amoindrie dans les scènes de pénombre.

    RépondreSupprimer
  2. pareil, j'étais agacé, d'autant qu'il avait commencé" des pages du 5 avant d’abandonner, Maintenant étant déjà à l'époque fan des 2 auteurs ça m'allait au final
    Pour Reno il semble que ca colle bien à l'esprit de la série mais j'avoue ne plus suivre aqb depuis belle lurette (suivant dès le début quasi exclusivement "à cause" du dessin)

    RépondreSupprimer
  3. Jamais lu Aquablue.
    La chanteuse plantureuse (dans la grande case "Cabaret de l'Espace") a un petit quelque chose du masque de Photonik dans sa tiare.

    RépondreSupprimer
  4. certes,mais que ce soit la 1ère chose que tu notes sur cette gente dame m'inciterait à me poser des questions sur ta santé mentale :-)

    RépondreSupprimer
  5. j'ai écrit "plan-tu-reuse" !
    (pinaise !)

    RépondreSupprimer
  6. Projet Atalanta est loupé. Une grosse déception après Etoile Blanche. Quelle idée aussi de remplacer les superbes armures de Corail Noir par des caisses à savons dans le tome 5 d'Aquablue !

    RépondreSupprimer
  7. j'ai du mal à juger car plus ca avançait moins le scénar m'intéressait (déjà époque Vatine) J'achetais pour le dessin

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Pour ma part une question sur l'ex libris de l'Etoile Blanche.
    La version encrée est très proche de la couverture de l'intégrale, mais existe t-il un original pour les deux avec des modifications informatiques ou bien deux originaux ?
    J'ai acheté la version ex-libris/sérigraphie (mais on me l'a vendu comme étant la couverture).
    En passant, une petite question pour l'auteur ;)
    Et de même, serait-il vendeur de la couverture de l'intégrale du Totem des Cynos, s'il vous plait ?

    RépondreSupprimer
  9. Que de questions
    Je transmets de suite à Ciro car pas sur qu'il aille sur cette entrée déjà "lointaine"

    RépondreSupprimer
  10. Tant pis, j'aurai tenté la demande ;)

    RépondreSupprimer