mercredi 8 janvier 2014

Lumière, en gris


En attendant de vous montrer des pages entières du Photonik volume 2 à venir, regardez, ci dessus, à quoi ressemble une case de Ciro Tota, tout juste scannée, en niveau de gris.
Une autre
Et une par J-Y Mitton
Et allez, soyons fous, non pas une page simple, mais une double

13 commentaires:

  1. Tu mets bien l'eau à la bouche, là !

    ce que c'est beau ! Et la maîtrise évolue d'épisode en épisode. Vivement le tome 2 !

    RépondreSupprimer
  2. yes
    et espérons aussi que les gens osent poster des commentaires ici sous peu car là ils sont timides

    RépondreSupprimer
  3. Un question bête.
    Je réagis à la qualité du travail présenté.
    Photonik a-t-il été proposé à l'export ?

    RépondreSupprimer
  4. ah, un arrivant, bien

    Pas à ma connaissance, si ce n'est un projet étranger d'adaptation (live je crois) tombé à l'eau
    Mais bonne question en effet, si Mister Ciro Tota passe dans le coin et a plus d'infos...

    RépondreSupprimer
  5. Scan Niveau de Gris puis ensuite bidouillage pour remonter les noirs et faire un joli blanc...hum va falloir que je vois avec Raph son modus operandi!

    En tout cas ça va être top!!

    Au fait, ai-je déjà dit que cette double page avait été une claque pour moi à l'époque?!?

    RépondreSupprimer
  6. bienvenue dans cette nouvelle maison Laurent
    Oui je crois que nous fumes tous les 2 traumatisés par cette double page en effet

    RépondreSupprimer
  7. Alors là je peux répondre à ta question Laurent, parce qu'on a pu comparer nos méthodes avec Raph, et que c'est en gros la même :

    1- Scan niveau de gris, donc. Pas trop de contraste à cette étape évidemment, puisque c'est à partir d'un document brut qu'on pourra affiner par la suite

    2- On zoome sur l'image pour bien voir ce qu'on fait (de préférence sur un endroit délicat, comme de fines hachures), et on applique un très léger flou gaussien : Filtres/Atténuation/Flou gaussien. Le but : "flouter" légèrement de toutes petites scories (tâches de papier, pattes de mouches, grain papier...). Souvent autour de 3 ou 4 pixels max. On parle là d'un scan à 1200 DPI, c'est donc du tout léger. Il vaut mieux répéter l'opération que d'y aller trop fort et ne pas pouvoir revenir en arrière. Le but n'est pas de faire disparaître à cette étape là, mais de préparer le doc pour le faire aux étapes suivantes.

    3 - Ensuite, appliquer la fonction "remplacement de couleur" (Image/réglage/remplacement de couleur). Je sélectionne le blanc de mon image dans la fenêtre de prévisualisation, et j'éclaircie. A ce stade, un gros paquet de petites scories sont déjà éliminées grâce à l'action conjuguée du flou gaussien qui a déjà "dispersé" les minuscules points noirs, et cette nouvelle étape qui les "gomme".

    Idem ensuite avec le noir : Sélection du noir, puis j'enlève la luminosité.

    L'avantage par rapport à l'opération "Luminosité/Contraste" (opération brutale), c'est que je ne touche d'abord qu'au SEUL blanc, puis au SEUL noir. Les zones grises ne sont pas encore attaquées.

    4 - Ensuite, on applique (avec parcimonie) un traitement de contraste en jouant avec les niveaux (Ctrl L - pour "levels") ou Image/Réglages/Niveaux.

    Le but, c'est pas à pas, de resserrer les blancs (en déplaçant le curseur tout à droite vers la gauche), puis de l'autre côté, de resserrer les noirs (en déplaçant le curseur tout à gauche vers la droite). Le curseur du milieu est à manier en dernier pour affiner suivant le feeling (trait plus "séché" ou plus "graissé". Suivant l'envie.
    On peut aussi faire ce travail zone par zone, si besoin est.

    L'idée, c'est de contrôler à chaque étape qu'il n'y a pas de déperdition de qualité. Le moins possible en tout cas.

    Raph aura peut-être des remarques à rajouter ?

    RépondreSupprimer
  8. vive photos..p ! s'll n'existait pas il faudrait l'inventer ! comme photonik en fait ! très beau travail pour le tome 1 sauf que je me demande pourquoi avoir laissé laissé l'histoire à la gomme en niveau de gris et non en noir ? le trait est flou je trouve

    RépondreSupprimer
  9. Laurent, tu as bien détaillé chaque étape ;) et effectivement le but est de perdre le moins possible de définition, de traits etc... j'avais essayé une autre méthode (et j'ai pu refaire un comparatif il y a peu de temps avec des planches qui paraitrons dans le tome 2) plus rapide certes mais l'on perdait trop de détails, alors que là on reste très proche de la planche originale, c'est d'ailleurs Ciro qui m'avait conseillé de procéder de la sorte et je dois dire qu'il avait raison. pour Histoire à la gomme, le niveau de gris est voulu, nous trouvions cela intéressant pour cette petite histoire hors continuité, le noir est moins profond ce qui peut te donner une impression de floue, mais tu vois le planche telle qu'elle est.

    RépondreSupprimer
  10. Merci Laurent&Raph!
    Je vais tester cela pour voir ce que cela donne!

    RépondreSupprimer
  11. bjr,
    avec le tome 1 de photonik il y avait pas un bonus avec ?la planche et une plaque ?

    RépondreSupprimer
  12. tous les souscripteurs ont eu le bonus initialement réservé, c'est à dire la repro de planche. Le bonus pour les 1ers était la plaque alu

    RépondreSupprimer
  13. j'adore aussi les planches originales de mitton qui excellait à l'encrage au pinceau ! ses noirs et blancs sont somptieux

    RépondreSupprimer