mercredi 22 décembre 2021

Bouts de Photonik

 

Du lourd pour Noël qui approche : un peu de voile levé sur le volume 3 de Photonik qui, est il nécessaire de le rappeler, terminera le travail de Ciro Tota sur son personnage

Les fans savent que lorsque la série cessa, dans Spidey, un épisode était terminé, et resta inédit, ainsi que non achevé (car partie 1/2)
Il est sorti en 2015 aux Editions Black and White, "dans son jus" c'est à dire tel que l'auteur l'avait dessiné
La couv de ce fascicule mise en couleur par Laurent Lefeuvre, ci dessus, et au trait ci dessous

En voici le rough (sur un quart de A4), avant que l'auteur ne décide de le "retourner"

Le volume 3 sera constitué de 3 comics réunis :

-Le 1 est totalement inédit, et il est sorti en octobre 2020
-Le 2 sera composé de cet épisode sorti en 2015, mais entièrement retravaillé, retouché, complété
-Le 3 sera la fin, entièrement nouvelle

Il fut décidé que le comics 2 sortirait lorsque le 3 serait bien avancé, ou quasi terminé, pour ne pas vous faire attendre à nouveau autant entre les 2
Mais ce 2 est terminé
Voici un exemple de bande telle que sortie en 2015, suivie de sa version "comics 2"


Quand il n'y a pas d'ajouts importants comme sur la bande du dessus, il peut y avoir quelques pages non retouchées  dans ce comics 2 (rares), mais il y aura aussi des pages nouvelles. Quant aux "retouches", voici un exemple avant/après, sur une grande case, loin, bien loin, de simple cosmétique



Joyeux Noël à tous!

10 commentaires:

  1. Whaou ! Merci pour ces cases inédites qui mettent du baume au cœur avant Noël !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de voir ça et surtout à quel point le style d'hier match avec celui d'aujourd'hui.
    Concernant la dernière cas, on dirait plus une toute nouvelle version qu'une "simple" transformation, non ?

    RépondreSupprimer
  3. c'est la même base mais très largement modifiée/complétée

    RépondreSupprimer
  4. J'espère juste que Tota n'a pas découpé ses planches originales pour faire le remontage ...

    RépondreSupprimer
  5. C'est rien de dire qu'ils sont attendus, depuis les premiers teasers de l'époque Spidey (20 ans ?). Les visuels montrés par les éditions B&W pour ce qui serait une 3ème intégrale semblaient annoncer quelque chose de crépusculaire, ou pour le moins mélancolique. Pour un adieu au personnage, difficile de l'envisager autrement.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas trop ... Je connais pas la fin mais ça m'étonnerait beaucoup que Photonik soit vraiment mort ... Ce serait plutôt dans le genre sympbolique.

    RépondreSupprimer
  7. alors la fin n'est pas dessinée mais elle est entièrement "écrite" dans la tête de Ciro Tota
    facile à décrire : En fait Photonik est...

    mince, le blog bug, je ne parviens plus à écrire
    Sorry

    RépondreSupprimer
  8. Moi non plus, je ne pense pas un instant que Photonik soit mort, mais qu'on s'oriente vers une sorte de passage de relais avec Tom (qui a bien grandi), d'autant que le Dr Ziegel accuse le poids des ans... Taddeus a toujours été un sorte de héros malgré lui, mais il me manquera, bien que je n'imagine pas non plus une suite à la série après C.Tota. Pour moi, sans Tota, Photonik n'est plus vraiment Photonik, y compris sous la plume de Mitton malgré tout son talent.
    Joyeux Noël au passage !

    RépondreSupprimer
  9. à titre personnel je trouve TRES bien que les fans se posent, légitimement, ce genre de questions,
    prouvant au passage leur attachement aux personnages
    je peux juste vous dire que Ciro se les ai aussi beaucoup posées

    RépondreSupprimer