vendredi 28 février 2014

c'est un peu flou?

Les travaux de com sont légions chez les auteurs de BD. Certains sont traités comme les boulots alimentaires qu'ils sont souvent, d'autres ne dépareilleraient pas, graphiquement, dans une bonne BD. C'est le cas ici.
Cette page (il y en eu d'autres) date un peu mais le trait est toujours aussi actuel
Scénario de Thierry Cailleteau (qui ne gagnera pas le grand prix d'Angoulême avec, mais ce n'est pas le but de l'exercice). dessin de...
 

15 commentaires:

  1. Ça me fait bien rire.
    Le discours est bien basique mais très dans le ton de ce qui se faisait (fait encore)… très réclame.
    Ça date de quand ?
    J'avais vu que Tota travaillait pour des agences de com spécialisées (travaille-t-il encore dans ce domaine ?). Je ne sais pas s'il a ses droits dessus. Si c'est le cas je compte sur toi pour nous abreuver.

    RépondreSupprimer
  2. Hé hé, la colle. Je dirais que cette planche à au moins 18/20 ans.
    Je ne pense pas qu'il fasse encore de travaux de com de ce style, mais je pourrai probablement montrer des ancien de ce genre, de temps en temps

    RépondreSupprimer
  3. je trouve que cette planche est encore d'actualité aujourd'hui

    RépondreSupprimer
  4. En ce qui me concerne, je trouve que l'encrage est très proche d'un Austin X-manien.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, probablement car c'est un encrage clean, ligne clair, presque technique. Ce qui était l'école de Austin sur X Men, avant qu'il ne se mette à ne carrément plus joindre aucun de ses traits le Terry :-)

    RépondreSupprimer
  6. un encrage non fermé a du charme aussi

    RépondreSupprimer
  7. oui dans certaines limites
    Côté usa Dan Green en usait bien, Austin en abusait un peu

    RépondreSupprimer
  8. c'est vrai mais certains dessinateur français comme uderzo par exemple ne terminait pas tous ses traits à l'encre ! surtout au niveau du coude

    RépondreSupprimer
  9. J'y pensais Mais en fait je me suis bien penché sur ce cas récemment, et j'ai vu que son trait n'était pas si ouvert que l'impression que nous pouvons, lecteurs, en garder.
    C'était pour une entrée sur le dernier Asterixque j'avais fait là
    http://philcordier.blogspot.fr/search/label/uderzo

    RépondreSupprimer
  10. même conrad a tendance à laisser des traits ouverts mais pas tout le temps ! hergé et jacobs finissaient bien tous les traits, cheret non ... ça dépend de l'artiste en fait mais un dessin encré ouvert a parfois plus de classe qu'un dessin encré totalement

    RépondreSupprimer
  11. on n'est d'accord...dans les limites du raisonnable :-) quand le but est de donner un rendu (ceux que tu cites) et non pas de juste gagner du temps (Austin post X Men)

    RépondreSupprimer
  12. on pourrait en discuter des années ... ce serait bien d'ouvrir un forum sur ce sujet je suis content d'avoir pu en discuter un peu avec vous

    RépondreSupprimer
  13. oui, c'est vrai
    mais c'est un sujet régulièrement évoqué, en tout cas l'encrage, sur mon blog perso. je me pencherai dessus plus en détail

    RépondreSupprimer